La mondialisation des marchés, l’évolution économique et industrielle, le développement de technologies de plus en plus pointues et diversifiées et la forte pression concurrentielle génèrent des masses de données très importantes et font apparaître la nécessité de doter les entreprises de compétences en mesure de faire face aux différents changements, d’exploiter des données en volumes importants, de réduire les risques et de prendre les décisions qui s’imposent.
En effet, face à une concurrence de plus en plus accrue, à un environnement complexe en perpétuelle évolution et au big data généré, de nouvelles exigences en termes de différentiation de produits, de maîtrise de procédés et aussi en termes d’organisation et d’exploitation des données pour en tirer des informations nécessaires sont alors apparues. Les entreprises sont alors contraintes de se remettre en cause et d’évoluer, leur avenir dépendant fortement de leur capacité à innover et à prendre des décisions factuelles.
Ayant pris conscience du potentiel que recèlent les données, ces entreprises recherchent les moyens de les exploiter et d’en tirer le maximum d’informations utiles susceptibles de soutenir la prise de décision stratégique ou opérationnelle. C’est pourquoi, elles attendent de leurs cadres qu’ils possèdent une formation de base solide, complète, mais surtout qu’ils soient préparés à comprendre les situations d’entreprise et à gérer leur complexité, à proposer des solutions innovantes aux problèmes posés par l’entreprise et à piloter les différents projets de l’entreprise. C’est dans ce contexte qu’intervient la spécialité data science et Intelligence artificielle, spécialité proposée par le département Génie Industriel.
Se situant à l’interface entre l’informatique, l’intelligence artificielle, la science de la donnée, le business et l’optimisation, cette formation pluridisciplinaire apporte une vision globale sur l’activité de l’ingénieur dans l’entreprise. Elle permet à l’ingénieur en intelligence artificielle et data science d’acquérir des connaissances et de se doter d’une ouverture d’esprit indispensable à l’ingénieur de l’entreprise moderne. Maîtrisant aussi bien les flux matière que les flux d’information, il est préparé pour comprendre les situations d’entreprises et gérer les systèmes complexes mais aussi, pour encadrer des équipes, les animer, s’adapter à elles et les faire évoluer. Flexible, réactif, ayant une bonne connaissance de l’entreprise, il est l’élément incontournable pour accompagner les entreprises vers la performance et la compétitivité.
Etant à l’écoute des secteurs socio-économiques et industriels, le Département Génie Industriel a toujours œuvré pour la création de liens forts avec le monde industriel constitué, majoritairement, de PMI/PME et la quasi-totalité des projets d’ingénieurs sont des problématiques posées par les entreprises. Cette relation a permis de mettre en évidence des besoins importants des secteurs industriels et socio-économiques en cadres. C’est en réponse à cette préoccupation que la spécialité d’ingénieur en Data science et Intelligence artificielle a été pensée et conçue.